C’était le mercredi 31 mai dernier, au cours de la session ordinaire du conseil municipal, tenue dans la salle des actes de la mairie de Kékem, en présence du 2e adjoint préfectoral du Haut Nkam, représentant le préfet.

Le budget primitif de la commune de Kékem pour l’exercice 2022 avait été voté en recettes et en dépenses à la somme de 708.000 000 FCFA.

En 2018 et 2019, l’Etat avait accordé des crédits sauvegardés de 120 000 000 FCFA dont 50 000 000 FCFA pour la construction du centre de santé intégré de Mboebo (2018) ; 40 000 000 FCFA (2018) et 30 000 000 FCFA (2019) pour la réalisation de l’adduction d’eau potable de Mbafam phase 1 et 2 respectivement. Ce crédit de 120 000 000 FCFA a été inscrit à ce budget primitif en régularisation, par une délibération du conseil municipal portant autorisation spéciale car les projets y découlant ont été exécutés et achevés en 2022. Il en est de même pour les autres financements Commune/PNDP de 6 000 000 FCFA de l’exercice budgétaire 2021 pour l’actualisation légère du PCD et de 38 251 375 FCFA pour la réalisation de l’adduction d’eau potable du quartier Carrière et environs dans la commune de Kekem. Cet ensemble d’opérations financières a donc relevé le budget 2022 de la commune de Kekem qui vient d’être examiné puis adopté par les conseillers municipaux, à la somme de 872 251 375 FCFA.

Pour DIEUDONNE KEMENI, maire de la commune de Kekem, « Le budget 2022 nous a permis de réaliser une panoplie de projets au profit de nos populations. En 2022, nous avons travaillé de fond en comble dans les 6 principaux piliers de la décentralisation et avons abouti à la réalisation des infrastructures routières, hospitalières, éducatives, hydrauliques, de l’énergie électrique et cases communautaires. Tout ceci pour l’amélioration des conditions et cadres de vie des populations de notre commune. Nous allons continuer à travailler sans relâche afin de les satisfaire davantage car nous sommes à leur service. Au regard de l’immensité de la mission qui est la nôtre, nous devons redoubler d’ardeur au travail pour la mobilisation des recettes afin de subvenir à la satisfaction des besoins des populations à travers la réalisation continu des projets sociaux »

*Bilan 2022 dans la commune de Kekem*

*En fin d’exercice budgétaire, Voici les projets réalisés en 2022 dans la commune de Kekem par le bâtisseur Dieudonné KEMENI pour le grand bonheur des populations et le rayonnement de son territoire de compétence*:

-Financement BIP-

-La Construction d’un bloc de deux salles de classe (02) et son équipement de 44 tables bancs et deux bureaux de maitre à l’école publique Foyemtcha Chefferie (100%)

– Réhabilitation d’un bâtiment de 6 salles de classe à l’école publique groupe 1 de Kékem centre groupe 1A (100%)

– l’acquisition d’une centaine de tables bancs au profit des écoles publiques dont l’Ecole maternelle de Koumengui, l’école maternelle de Foyemtcha, l’école publique Bilingue de la Moumée Mission, l’école publique du plateau A et B, l’école publique du centre de Kekem (100%).

-construction d’un bloc de deux salles de classe avec bureaux à la SAR/SM de Mboebo (100%)

-construction des latrines à six (06) compartiments à la SAR/SM de Mboebo (100%)

-équipement en mobilier de bureau et tables bancs à la SAR/SM de Mboebo (100%)

– la Construction d’un ponceau à Mboebo au quartier Ndjikeu (100%).

– Construction d’un ponceau sur la rivière Fouri sur la route de Ngang, après Ngomezock (100%)

– réhabilitation de la piste agricole Mbafam- centre DONKOU – CSI de Mbafam par le Lycée technique de kekem (100%)

– Construction en périmaconné du tronçon routier Moumee Mercredi -Ngassa Nicodème avec bretelle au foyer communautaire de Moumée Fondjomoko (100%)

– Réhabilitation de la route inter nº5 –entre la société NEOSSI- chefferie Fondjomoko –inter –Ecole publique Bilingue Moumee CACA- inter MOUMEE mercredi dans l arrondissement de kekem (100%)

-Construction d’un foyer communautaire à Moumee Fondjomoko (100%)

-construction d’un foyer communautaire/ magasin de stockage à Bangui Chari (100%).

-Réhabilitation de la chefferie traditionnelle de Fonkouankem (avec la pose de nouvelles couches de peinture et la réfection de la toiture (100%).

– Entretien de la voirie urbaine à BANGUI CHARI, à Kékem centre et périphéries, avec installation des buses…(100%)

– ouverture de la piste agricole Mboe-bock après gendarmerie Foyemtcha limite Bamengui (100%)

– Travaux d’entretien de la route communale SAR/SM Mboebo- Bakassi (100%)

– achèvement des travaux de construction du centre de santé intégré de Foyemtcha Chefferie, phase 2 (100%)

– Travaux d’aménagement du rond-point Moumée- Mission catholique (100%)

– Contrôle technique et surveillance des travaux de construction d’un pont définitif sur la rivière Ngoum (100%)

– Appui en appareillage aux personnes vulnérables (100%)

– Distribution du paquet minimum aux écoles primaires et maternelles publiques de l’arrondissement de Kékem (100%)

*Financement PNDP*

– Réhabilitation et extension d’une adduction d’eau potable au quartier Carrière à Kékem (100 %.)

– actualisation du plan communal de développement (PCD)

*-Financement des projets sur fonds propres de la commune*

– Construction d’un pont provisoire sur le fleuve Ngoum reliant les localités de Tchouaffé à Kambo, Foyemtcha, Mboebo et Bamengui (100%)

– Installation de l’éclairage public et remplacement des lampes grilles au sud de Fonkouankem et dans la ville de Kekem y compris l’installation d’un groupe électrogène à l’hôtel de Ville de Kékem.(100%)

– Fourniture des mobiliers dans la commune de Kekem (100%)

– Aménagement et curage du drain principal et ses artères de la voirie de Kékem (longueur de 549,00 mètres pour la phase 1 et 410,00 mètres pour la phase 2) (100%)

– Achèvement des travaux de construction du foyer communautaire de Fondjomoko 1ere étape (100%)

-Réhabilitation de l’Adduction d’eau potable de Mboebo (finition et renforcement du château d’eau par captage gravitaire) (100%)

– Réhabilitation de la charpente couverture de l’école publique Bilingue de Moumée CACA pour 2 salles de classe (100%)

-construction de 02 ralentisseurs de vitesse sur la Route Nationale Nº5 à Fonkouankem et Moumée Fondjomoko (100%)

*-Subventions*

-Mise en place d’une pépinière municipale de cacao

x-Projets en cours d’exécution-x

Construction d’une usine de biomasse à Foyemtcha Chefferie sur financement de l’ONUDI

– Extension de l’adduction d’eau potable de Bangui-chari (installation de la tuyauterie et construction partielle des robinets) (60%) fonds propres

– Construction de la morgue municipale à Kékem (50%) financement BIP

– travaux de construction d’un pont définitif sur la rivière Ngoum derrière l’école publique du centre

Implication energique de la commune pour le démarrage effectif des travaux de construction de la route Petit-Nkam – Fopouanga/ Bandja – Kekem ( lots 1 et 2, de la ceinture du Haut-Nkam) sur financement du budget MINTP.

*Total général d’exécution des projets communaux de l’exercice budgétaire 2022: 94%*

Au terme des travaux de cette session ordinaire, les conseillers municipaux ont approuvé en outre 03 délibérations portant sur l’acquisition d’un véhicule de liaison qui permettra à la commune de ratisser l’arrondissement pour des niches de recettes ; la construction d’un nouvel hôtel de ville, et la construction d’une tribune aux standards modernes.

Amandine Ngogang, Celcom de la commune de KEKEM